Groupe Midavaine

Chef d’équipe Déconstruction

Activité

- Consulte les plans, ppsps, les contraintes liées à la zone de travail.
- Repère et assimile les contraintes liées à la zone de travail.
- Il présente le chantier à l’équipe.
- Veille au respect des instructions de travail.
- Effectue des travaux d’implantation de chantier en suivant les consignes.
- Installe et contrôle sa base vie, ses clôtures...
- Opère et fait opérer au traitement (à la dépose) de matériaux contenant de l’amiante selon les instructions internes (complétées par le plan de retrait) pour les opérateurs habilités
- Veille à la bonne tenue de la zone de travail à tout moment, évacue les matériaux pour éviter les surcharges (rangement, conditionnement des déchets, nettoyage)
- Vérifie régulièrement l’état des installations de chantier (signalétique, confinement, étaiement etc.) et veille aux consignes de sécurité
- Opère au suivi régulier des équipements mis à sa disposition et de son équipe, signale toute anomalie à sa hiérarchie. (EPI, EPC, matériel de dépose, véhicule, engins, etc.)
- Organise et contrôle l’évacuation des déchets. (Evalue le volume, planifie son enlèvement, contrôle la diffusion des documents afférents) sous contrôle de sa hiérarchie
- Il est exemplaire dans l’application stricte de la sécurité
- Organise l’équipe, le travail, programme son matériel, ses matériaux via le carnet de bon de commande au moins 24H à l’avance.
- Contrôle l’application des procédures d’accès et de sortie de la zone de travail ainsi que les procédures relatives au repli de chantier.
- Renseigne les documents de chantier et les transmet à sa hiérarchie.

Responsabilité / Autonomie

- Le chef d’équipe encadre les opérateurs qui travaillent sous son autorité . Il leur transmet les objectifs à court terme, les forme, transmet ses compétences.
- L’opérateur signale toute anomalie rencontrée dans les plus brefs délais (fait un contrôle visuel des coupures réseaux eaux, électricité, gaz…).
- L’opérateur peut être amené à prendre des initiatives élémentaires, de bon sens, de mise en sécurité.
- Il respecte et fait respecter les horaires de chantier.
- Il est responsable du suivi et entretiens du matériel (entretien régulier, état de fonctionnement), de ses EPI (et ceux de l’équipe), boite à pharmacie, chaînes, élingues, fourgon attitré...
- Il rend compte quotidiennement à sa hiérarchie et anticipe ses besoins matériels et humains afin d’assister sa hiérarchie dans l’organisation et la préparation des chantiers
- Il réceptionne &vérifie les matériels livrés (internes ou loués), consigne les anomalies sur les bons de livraisons et informe tout de suite le secrétariat travaux des dysfonctionnements
- Il remonte toutes les informations importantes à la hiérarchie (demande de client, visite de chantier…)
- Il repère et signale des matériaux suspects non repérés (amiante, DIS...)

Technicité / Expertise

- C’est un bon technicien avec une expérience du métier de la démolition, du travail en hauteur, de la terminologie du bâtiment.
- Il conduit automatiquement des petits engins pour lesquels il a les CACES et autorisation de conduite (Nacelles, mini-engins, chariot télescopique, compacteur...)
- Il est conscient du risque inhérent à son activité et veille au respect et au maintien des moyens de prévention mis en oeuvre pour les tiers, ses collaborateurs et lui-même (balisage et condamnation des trémies, étaiement provisoire, mise en oeuvre de garde-corps, fermeture des zones dangereuses et du chantier, nettoyage des accès chantier...).
- Il est force de proposition dans l’optimisation de son activité, des méthodes d’exécution, du matériel et moyens humains.
- Il accueille, encadre, forme et transmet son savoir et les notions de sécurité aux nouveaux arrivants (embauchés, intérimaires...)
- Il exécute les travaux de leur métier sous contrôle de bonne fin
- Il réalise des travaux de démolition manuellement ou à l’aide d’outils et de mini-engins
- Il peut être amené à représenter l’entreprise
- Il veille au maintien de la bonne image de marque de l’entreprise avec notamment l’entretien journalier des abords du chantier, du maintien en propreté du chantier (tris des déchets, nettoyage des accès, signalétique...)