Groupe Midavaine

La déconstruction

"Une technique
écologique"
Pour faire simple, la déconstruction est la technique exactement inverse de celle de la construction. Aujourd’hui on peut véritablement parler d’éco-déconstruction. Celle-ci commence par une phase de curage afin de retirer l’ensemble du second œuvre. La structure ainsi mise à nue est déconstruite. L’ensemble des matériaux et déchets est ainsi trié et sélectionné tout au long du chantier, pour suivre différents modes de recyclage.
Légende

Deux modes de traitement sont possibles

Soit le recyclage in situ (sur place), soit le recyclage sur d’autres plateformes. Il faut savoir que 95 % des matériaux d’un chantier de déconstruction sont recyclés. Les 5 % restant sont dits "déchets ultimes".
Nous constatons une tendance qui ne cesse de s’amplifier depuis 10 ans. Le choix de la déconstruction, plutôt que celui de la démolition, s’accorde en effet avec les volontés de préserver et de pérenniser le patrimoine, lorsque, naturellement, cela s’avère techniquement possible. Les marchés concernant cette technique sont de plus en plus nombreux. Y répondre avec pertinence exige des expertises humaines, techniques ainsi que des outils spécialisés.
MIDAVAINE confirme son expertise dans ce domaine. Comment ? En s’équipant du matériel le plus performant, en formant ses techniciens et en maîtrisant les procédures les plus sophistiquées.

Dans les cas encore plus particuliers nous utilisons des méthodes peu bruyantes et faiblement vibratiles comme le sciage ou le fraisage.

Nous intervenons sur une grande diversité de sites : monuments classés ou non, immeubles d’habitation, lycées, musées...
La déconstruction d’ouvrage d’art ou de bâtiment grande hauteur est réalisée par des pelles munies de grands bras de déconstruction, des mini engins spécialisés peuvent être également utilisés par nos équipes lors de travaux délicats ou en libération de surface commerciale. Nous avons acquis une expertise reconnue pour les travaux spécifiques tels que la déconstruction avec maintien des façades, travaux de nuit, travaux fluviaux. Enfin notre spécialité est la déconstruction en site industriel occupé.
Décret n° 2011-610 du 31/05/11 relatif au diagnostic portant sur la gestion des déchets issus de la démolition de catégories de bâtiments. Il crée une obligation pour les maîtres d’ouvrage de réaliser un diagnostic portant sur les déchets issus des travaux de démolition de certains bâtiments, préalablement à la demande de permis de démolir et à l’acceptation des devis ou à la passation des marchés.